Etudiants de la faculté de medecine de tizi ouzou

Actualité, Cours, livres, dictionnaires....

Toute l'actualité technologique internationale parue dans les BE

jeudi 6 août 2009

Anemie hemolytique

ANEMIE HEMOLYTIQUE CONGENITALE

I - HEMOGLOBINO PATIE :
A) B-THALASSEMIE :
Est une hémoglobinopathie de « transmission autosomale récessive »,
responsable des anémie hémolytique chronique congénitale.
Se caractérise par : « la diminution ou réduction de la synthèse des chaînes B,
Et excès de la synthèse des autres chaînes notamment ALPHA , GAMA, OMIGA.(&)
1- épidémiologie :
Avec la drépanocytose , elle constitue des anémie hémolytique les plus fréquente en Algérie.
Sont fréquentes dans le pontour méditerranéen, et le moyen orient.
2- physio- path :
Pour tenté de compensé le déficit de la synthèse de la chaîne B,on aura une augmentation de la synthèse de la chaîne ALPHA ,et non ALPHA :GAMA augmente dans la » forme homozygote « (augmentation HBF), et augmentation
de la synthèse des chaînes OMIGA dans la « forme hétérozygote. ».
hyper hémolyse entraîne par « compensation « un développement quantitatif de la moelle osseuse = « déformation osseuse ». (SPMG) (HPMG) hyper hémolyse développement du système rétiulo-entrothéliale.
3- clinique :
TDD : Forme majeur : « B- thalassémie homozygote majeur » :
« maladie de COOLEY».
la découverte : « DC se fait à partir de 6 mois ».
peut être : pâleur chez l’enfant cutaneo-muqueuse + SPMG (enfant -nourrisson ) + cassure de la courbe de la croissance.
DC : « interrogatoire est important « : notion de consanguinité, les cas sanitaires
Dans la fratrie.
signes clinique : pâleur – ictère – SPMG parfois HPMG : enfant chétif, retard staturo- pondérale ; déformation cranio- facile ( saillie des pommettes) ; aplatissement de la base du nez ; crane bosselé ; faciès mongoloide.
4- biologie avant transfusion :
1/ hémogramme : anémie profond de <6 g /del A- microcytaire hypochrome.
Taux GB normale ou discrètement augmenté.
Taux de plaquette normale.
2/ frottais semgnin : signe de régénération réticulocytes sanguine et la myelinimie microcytaire , hypochromie .
• taux Réticulocyte > 120 000 : régénérative.
• Dosage bilirubine indirecte :> 10 mg /L.
3/ - électrophorèse de Hb : a , a2, F .
Hb F : bande dense , Hb a2 : bande normale ou peu dense , Hb a : soit absente soit augmente : (ne varie pas).
4/ -Dosage des fraction Hb : aux Hb F augmenté : 60-95% .
Hb a2 : normale - Hb a 0% ou faible quantité <10%
5/ -Enquête familiale confirme le DC :
Père et la mère sont « hétérozygote « , portent un trait B thalassémique .
Clinique : « sont asymptomatiques. »
• Hémogramme : pseudo poly globilinimie microcytaire.
• Electrophorèse : taux a2 augmenté >3,3%.
• Biologie : .. microcytose.
5- Evolution et complication :
- retard de croissance staturo-pondérale.
- Aggravation des déformation cranio-faciale.
- Augmentation du volume de la rate avec hyper splénisme.
- Lithiase vésiculaire pigmentaire.

La mort survient « entre 16-20ans « (précoce).
Des conséquences de l’hémochromatose dans un tissu de défaillance poly-viscérale (cœur- foie – endocrinienne…).
6- Traitement :
But : amélioré le confort du malade par un traitement symptomatique peût-être :
« curatif « par la Moelle osseuse : greffe.
Peut être « préventif » : dépistage hétérozygote, conseille génétique .
Armes thérapeutiques :
1-vaccination systématique , vaccination anti- hépatite
2-ATBth prophylactiques:/ PNV par voie orale + acide folique :
2 Cp /j tout les jours 15 j /30j.
3- transfusion sanguine s/forme de programme transffusionelle .
toute les 3-4 semaines : culots globulaire (GR) iso groupe- iso résus phénotypie + chélateur de Fer : désferrioxamine (désféral) : pompe à injection continue 5jour sur 7jour ou intra-musculaire.
4- splénectomie : indiqué après âge de 5ans , avec vaccination anti-pneumocoxique . indiqué en cas augmentation de volume de la rate avec signe
d’ hyper splénisme.
5- greffe de la moelle osseuse .

B) DREPANOCYTOSE :
Anomalie quantitatif .La drépanocytose est une anémie hémolytique chronique congénitale .transmise selon le mode autosomale récessif ,en rapport Avec une anomalie de synthèse de l’Hb ,portant sur la chaîne B où l’acide glutamique en position 6 est remplacé par la valine Hb S au lieu de Hb A.
1- fréquence – épidémiologie :
Sa fréquence maximale en Afrique noir . Il existe un foyer en Algérie (Buira –
Annaba- Touggourt - Walgla ).
2- physio- pathologie:
Le replacement de l’acide glutamique par la valine => modification de la conformation spatiale de l’Hb, cette Hb à la particularité de se polymérisé
Lorsqu’elle est soumise à désoxygéner (diminution en oxygène ) : FALCIFORMATION .
Les Hb S vont prendre la forme FOUX responsable : crise vaso-occlusif
(douleur abdominale et osseux ); et d’autre infractus à répétition notamment
splénisme =>la disparition de SPMG au dela de 10jours.
 Facteurs favorisant de la falciformation :
hypoxie, infection, déshydratation.
3- Clinique :
TDD : « FORME HEMOZYGOTE » :
Découverte à tout âge , mais surtout avant l’âge de 10ans
Circonstance de découverte : soit la découverte de la triade hémolytique –
Cassure de courbe de croissance – complication (crise vaso-occlusif).
• Enquête familiale : notion de consanguinité – fratrie.
 Examen clinique :
Etat générale est conservé – retard pondérale ***- triade hémolytique :
Pâleur- ictère ou subictère- SPMG(pas après de 10ans)- HPMG inconstante
Et modéré – ABSENCE de déformation osseuse.
4- examen complémentaire :
o hémogramme :
anémie Hb = 7-10g modérée normocytaire normochrome régénérative
R>120 000 mm cube - taux GB normale ou augmenté – taux de plaquette
Est normale.
o Frottis sanguin :
Signe de régénération - forme de foux ou drépanocyte - « bilirubine indirecte augmenté > 10 mg / l « .
o Electrophorèse : dépistage et dosage nouvelle Hb qui migre différemment entre a et a2 - absence Hb a - présence Hb a2 normale - Hb F augmenté ( 2-15%) - HB anormale migrant entre a et a2 : HbS (80 – 95 %).
o Enquête familiale : « parents hétérozygote « (DC).
asymptomatique sur le plan clinique.
*** électrophorèse Hb : Taux Hb a =60% - Hb s = 40 % (parents).
5- évolution et complication :
fond Hémolyse chronique : 6 mois - 5 ans : complication infectieuse
5 ans - 20 ans : crise vaso-occlucif .
>20 ans : complication viscérale : rénale –cœurs

6- traitement :
but : symptomatique , préventif : dépistage et conseille génétique, hétérozygote greffe : curatif.
Arme thérapeutique :
1- mesure générale , vaccination systématique , vaccination anti-hépatite virale ,anti-pneumocoxique.
2- Respecter les règles hypiene-diutitique prévention vaso--occlusif .
3- boisson abondante à éviter hydratation .
4- brusque changement de (T) température = éviter.
5- Eviter : séjour en haute altitude .
6- Tabac (éviter).
Médicament :
1/ - Acide folique: 2 Cp /j 15j /30.
2/ - ATB prophylactique long court : PNV.
3/- antalgique mineurs majeur :Vessiralgie prokaine
4/- transfusion sanguine : Taux Hb < 6 g / dl . ( indication ).
Transfusion simple à éviter, sauf si Hb S < 6 g.
Echange transfusionnel : « réduire le taux Hb S qui est responsable : crise vaso-occlusif = but => Taux < 40% .
Saigné + transfusion = échange transfusionnel.

C) DOUBLE HETEROZYGOTE :

• 5/ B- thalassémie :
- persistance de SPMG » après âge 10 ans « crise douloureuse (Abdominale ou osseuse) .
- déformation sont « très discrètes « , l’anémie est modoré tolérée microcytaire normochrone .
*** électrophorèse Hb : présence Hb S à un Taux important > 40% .
Hb a2 augmenté > 3,3% - Hb F augmenter < 20% - absence Hb a .
*enquête familial : un parent présente un trait drépanocytaire ; un parent présente un trait thalassémique B- thalassémique hétérozygote (asymptomatique) .

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer

 

medtizi.blogspot.com